Mon intervention de ce soir en séance du conseil municipal du 23 octbre 2012 (amendement pour l'ouverture du conseil d'administration aux habitants rejeté) :

Monsieur le Maire, le 05 juin dernier nous avions débattu sur la nomination des élus de la ville au sein du conseil d’administration du cinéma le Varlin et de la signature d’une convention entre la ville et le Varlin sur recommandation de l’état. Comme je le disais à juste titre lors de ce conseil les délibérations ne pouvaient être adoptées car les statuts du Varlin datant de 1997 n’étaient plus conformes à la loi, en d’autres termes illégaux. J’ai pris cette position pour sécuriser nos actes juridiques car  le Varlin est un service public étroitement encadré par la loi. Ce type de service public, je dis bien public, bien qu’autonome juridiquement et financièrement reste sous le contrôle étroit de la ville qui l’a créé. Dire cela, ce n’est pas faire de la technicité mais du bon sens. Vous êtes Maire et donc le premier magistrat de la ville et en plus de dix ans de mandat vous devez, je pense, connaître les rudiments de la gestion des services publics dont la ville a la charge directement ou indirectement. Cela était le sens de mon recours gracieux que je vous ai envoyé le 05 août 2012 pour annuler les deux délibérations concernant le Varlin et qui étaient entachées d’irrégularités. Ma démarche est sincère et pleine de bon sens à savoir que nul n’est censé ignorer la loi et que nul n’est au dessus des lois. Vous avez accepté ce recours et je vous en remercie et nous avons donc à redélibérer sur ce sujet et notamment les statuts dont je disais qu’ils étaient illégaux et obsolètes. A l’époque on disait que je dis n’importe quoi.

 

Le fond ne peut être séparé de la forme c’est ce qui nous oblige à nous réunir ce soir à ce sujet c’est bien la forme pour vous mais pour moi c’es la pratique de la démocratie chèrement acquise. Vous aviez l’habitude de nous dire si on vote c’est que c’est légal et cette affirmation est erronée puisque nous revotons ce soir. Sur les statuts du Varlin que vous nous proposez ce soir je n’ai pas d’objections à faire mais une proposition de modification de ce projet à notre assemblée délibérante.

Mesdames et messieurs les conseillers municipaux, le cinéma le Varlin a parmi ses missions, je cite (titre 1, article 1) : « d’Inscrire les activités de l’équipement dans la vie culturelle Grand-Synthoise par un travail en partenariat régulier avec les acteurs culturels locaux (Associations, établissements scolaires) et de  Mobiliser et associer les habitants, notamment les jeunes, les réseaux associatifs locaux autour des activités de l’équipement. »

Or, il nous est proposé à l’assemblée délibérante que nous sommes une nouvelle composition du conseil d’administration car l’ancienne comme je le disais était illégale puisque la ville n’y avait pas la majorité des sièges. Le conseil d’administration du Varlin comprendrait si vous en êtes d’accord deux collèges : Un collège de cinq représentants de la municipalité et Un collège de quatre personnalités extérieures sans nous dire ce qu’est une personnalité extérieure.  Je suis attaché tout aussi bien à la forme qu’ai fond des sujets. Pour ma part, je pense qu’il faut que le cinéma le Varlin reste ouvert à ses habitants et au tissu associatif. Il  y a une commission des spectateurs qui se réunit chaque mois au Varlin et qui est mentionnée dans les nouveaux statuts. Aussi, je propose que le deuxième collège composé de quatre sièges soit issus de cette commission qui élirait alors deux représentants d’associations et deux habitants ce qui répondrait au mieux aux missions du cinéma que j’ai citées plus haut. A défaut, je propose qu’on désigne ce soir deux associations professionnelles  qui y siègerait telles la compagnie des mers du nord et l’ASTV qui sont des partenaires du Varlin et que les deux sièges restants soit désignés par la commission des spectateurs. Cela serait plus juste et plus judicieux et amènerait nos habitants à être des acteurs et non plus que des spectateurs.

 

varlib

Retour à l'accueil