Grande-Synthe, le lundi 30 août 2010


Objet : Question écrite



 

Monsieur le Maire,

 

Chaque membre du conseil municipal peut adresser au maire des questions écrites sur toute affaire ou tout problème concernant la commune ou l’action municipale. Comme mes amis de groupe Avec vous, la Ville Autrement, j’ai reçu un courrier de l’Association Musulmane du Littoral en date du 19/08/2010.

Dans cette correspondance, cette association nous donne copie d’un courrier en réponse à celui que vous leur avez envoyé le 29/06/2010. Aussi je voudrais avoir plus d’informations sur le sujet.

Il existe actuellement trois lieux de culte musulman sur la ville : un au centre commercial St-jacques, un dans les LOCAUX DE LA MUNICIPALITE (rue Espace Camus) et le Centre ZAHRA (1er centre Musulman Chiite de France). Dans ce courrier nous apprenons qu’il y a un projet de délocalisation de la mosquée de Saint-Jacques et que parallèlement à celui-ci vous avez décidé d’offrir un terrain de 700m² à une association culturelle pour édifier un lieu de culte à l’Albeck. Beaucoup de choses se disent actuellement sur le sujet et je voudrais des éclaircissements notamment la position officielle de la majorité pour confirmer ou infirmer ce que disent ici et là des militants socialistes.

Aussi, j’aimerais savoir combien de mosquées il y aura sur Grande-Synthe ? Vous êtes-vous engagé à DONNER un terrain de 700m² à une association culturelle pour y pratiquer le culte musulman comme c’est le cas actuellement à l’espace CAMUS ? Enfin, pourquoi refusez-vous de recevoir la seule association cultuelle musulmane sunnite établis sur notre territoire depuis 10 ans ? Quelle est l’objet de cette discrimination ? Dans le cas où ces informations sont confirmées quand le conseil municipal sera saisi à ce sujet ?

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Pour plus d'informations, je vous ai scanné quelques pages du dossier envoyé par l'Association musulmane du Littoral: la lettre du maire du 29/06/2010et la réponse du président de l'association du 13-08-2010 avec quelques annexes. (cliquer sur les liens)

 

 

Bonne lecture

 

Retour à l'accueil